Test de Rakoo & Friends sur Wii U.

C'est à la Gamescom 2015 que nous avons pu mettre pour la première fois la main sur la version Wii U de Rakoo & Friends. Cette découverte du jeu était accompagnée d'une belle rencontre avec les studios Old Skull Games et Moving Player qui nous ont accueillis à bras ouverts. Quel plaisir donc de vous proposer aujourd'hui ce test de Rakoo & Friends issu du programme Xport. Ce test a la particularité d'être testé par deux rédacteurs, vous  le retrouverez aussi sur JeGeekJePlay, site personnel de Samy Joe.

RAKOO, HÉROS ROMANTIQUE...
Rakoo est un jeune raton laveur désespérément romantique. Un jour, après avoir rêvé de sa belle, il croit l’apercevoir au loin mais celle-ci ne compte pas se laisser amadouer aussi facilement et va se défiler. Armé d’un bouquet de fleur, de son sourire béat et d’un romantisme à toute épreuve, Rakoo va alors se lancer à la poursuite de sa dulcinée sans se rendre compte des difficultés qui l’attendent tout au long des 64 niveaux qui constituent son aventure.
Notre brave Rakoo va devoir traverser sans encombre différents mondes semés d’embûches (pierres, rondins de bois, trous, pics rétractables…) et peuplés d’adversaires, prêts à le renverser (toucans, sangliers…), s’il veut mener à bien sa quête tout en s’escrimant à ramasser le plus de fleurs possibles et de médaille afin de plaire à sa belle.


Apparu sous le nom de « Rakoo’s Adventure » en 2013 sur plateforme mobile, le jeu se jouait uniquement en solo. Pour ce portage sur Wii U, Old Skull Games a fait appel à Moving Player afin qu’ils conçoivent ensemble une version Wii U orientée multijoueurs. « Rakoo & Friends » est donc bien plus qu’un simple portage, un gros travail a été fait sur le jeu afin d’ajouter une composante multijoueurs efficace tout en conservant l’excellente jouabilité d’origine, l’humour et le fun mais surtout un niveau de difficulté optimal que l’on joue seul ou à plusieurs. Et en parlant d'humour, le plaisir est encore meilleur une fois qu'on habille Rakoo des divers chapeaux, dont certains sont plutôt ridicule mais c'est le but. Qui plus est, Rakoo est encore plus mignon et à la pointe de la mode « burlesque ».

 

UN GAMEPLAY REVISITÉ !
Dans la version mobile, vous incarniez Rakoo et vous aviez parfois à disposition des compagnons pour vous aider dans les niveaux : Loovy, Boolby, Screamy et Pakoo, chacun possédant des aptitudes particulières. Aussi bien en solo qu'en multi, vous pouvez demander l'aide de ces joyeux lurons. Vous aurez forcément une préférence pour tel ou tel compagnon, ce qui peut se comprendre, j'ai moi même une plus grosse attirance pour... Oh et puis je préfère garder cette information secrète.
Dans cette version Wii U acceptant jusqu’à 5 joueurs simultanés, nos quatre acolytes deviennent des personnages jouables qu’il est possible de choisir au grès de nos envies ou besoins. Le joueur ayant le GamePad sera systématiquement Rakoo mais les autres joueurs pourront sélectionner le personnage qui leur convient le plus, le but final étant que Rakoo termine le niveau sans encombre. Sachez que Rakoo peut se diriger aussi bien avec le stick gauche, que le stick droit et aussi via le tactile du GamePad. Tout comme en mode solo où vous pouvez jouer en Off-TV.


Old Skull Games et Moving Player n’ont pas fait un gameplay « basique » où un joueur contrôlerait Rakoo pendant que les autres feraient frénétiquement le ménage dans les niveaux, bien au contraire ! En effet, les joueurs ne contrôlant pas Rakoo, doivent aussi récupérer des fleurs afin de pouvoir utiliser leurs pouvoirs. Pas de fleurs, pas de pouvoir et pas de pouvoir, pas de possibilité d’aider Rakoo. Par ailleurs, lorsque l’on ne joue pas à 5, en fonction du niveau à terminer, on pourra choisir un personnage en fonction de ses capacités : Loovy pour sa capacité à régénérer la vie de Rakoo, Boolby qui va servir de bouclier, Screamy qui de son cri perçant va détruire tout ce qui se trouve autour de lui et enfin, Pakoo qui permet de lancer des projectiles devant lui afin de détruire ennemis et obstacles. Il peut donc y avoir une composante stratégique dans le choix que l’on va faire mais également dans le fait de laisser un joueur prendre prioritairement des fleurs afin d’activer au plus vite son pouvoir. Ces choix pourront donc avoir un impact non négligeable sur la réussite ou l’échec du niveau.


OUI MAIS ENCORE !
Les autres joueurs seraient-ils alors cantonnés au rôle de serviteur de Rakoo ? Non, pas du tout car en fin de niveau on peut voir le nombre de fleurs ramassées par chacun. Il y a donc une compétition entre les différents joueurs, ce qui rajoute encore une dimension supplémentaire au gameplay.
Au niveau de la difficulté, dans la version mobile celle-ci était croissante mais progressive, les niveaux devenant de plus en plus ardus au fil de l’avancée de Rakoo. C’est toujours le cas dans cette adaptation sur Wii U qui va, en plus, adapter son niveau de difficulté en fonction du nombre de joueurs présents.

La trame de l’histoire n’a quant à elle pas été modifiée et le titre conserve ses graphismes très colorés et très fins, proche du style cartoon ainsi qu’une bande son très agréable. Les bonus complètement délirants sont également toujours de la partie et aideront Rakoo et ses amis à surmonter les obstacles : le piment fera courir Rakoo comme un dératé, le fruit permettra de chevaucher un colosse qui mettra en pièce ennemis et obstacles sur son passage… Ce ne sont que 2 des nombreux bonus loufoques mais utiles que vous pourrez découvrir dans le jeu.


RAKOO & FRIENDS, UN JEU PROMETTEUR ?
Sans l’ombre d’un doute ! Le jeu est très beau, plutôt orienté cartoon et assez fun avec de l'humour et un petit côté déjanté toujours bien présents. Quel plaisir de retrouver Rakoo sur la console Wii U ! Le contrôle des personnages via le GamePad pour Rakoo ou via Wiimote et/ou Wiimote + Nunchuck pour les autres personnages est efficace et il ne faut pas longtemps pour prendre le jeu en main. Le mode multi-joueurs est diablement efficace et promets de très nombreuses heures de jeux et d’amusement entre amis ! Nous avons aimé les diverses phases de jeu contre les boss, tous plus imposants les uns que les autres tout en restant tout "mignon". Potes, famille, petits et grands, tous y trouveront leur compte et un plaisir certain à s'attribuer le mérite de la réussite du niveau. Histoire de dire que sans lui, cela n'aurait pas été possible.
Test de Ikekreham et Samy Joe


On a aimé !
  • Le fun du multi à 5
  • On s'amuse à tout âge
  • Un gameplay simple et efficace
  • De joyeux compagnons prêts à vous aider
On est moins fan...
  • Pas de prise en charge du Controller Pro
  • Pas de classement en ligne
Prix : 9.99€
Genre : Action, Aventure, Festif
Développeur/Éditeur : Old Skull Games/Moving Player
Partager sur Google Plus

Article par ikekreham

Rédacteur sur Geek Players Club (http://www.geekplayersclub.fr/)
Testeur Nintendo pour JeGeekJePlay (http://www.jegeekjeplay.fr/)
Accros aux nouvelles technos, informatique, domotique, jeux vidéo et tout ce qui se bidouille sont mes amis.
    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire