Demetrios - The BIG Cynical Adventure, le Point & Click qui détonne.

Demetrios - The BIG Cynical Adventure est un Point & Click développé par Cowcat, studio indépendant incarné par son fondateur Fabrice Breton. Le Point & Click est une catégorie de jeu bien connue des trentenaires puisque c'est à partir du milieu des années 1980, que ce style de jeu a acquis ses lettres de noblesse via des titres tels que Les chevaliers de Baphomet, Monkey Island, Sam & Max hit the Road, Day of the Tentacles ou encore les excellents Runaway et Gabriel Knight. Demetrios - The BIG Cynical Adventure se place en digne héritier de ces aventures graphiques pleines d'humour mais y ajoute une bonne dose de cynisme afin de donner, à l'aventure, une saveur toute particulière.

L'histoire vous place dans la peau de Bjorn Thonen, antiquaire, qui au retour d'une soirée bien arrosée se fait assommer puis cambrioler quelques heures seulement après qu'un appel anonyme lui ait appris qu'il courait un grave danger. Mais ce n'est pas un vol ordinaire. Débute alors une enquête qui ménera Bjorn et sa voisine de pallier, Sandra, bien plus loin qu'ils ne l'auraient pensé. Ils devront alors faire face à de nombreux mystères et à de sombres affaires.

 

Dès lors qu'une version démo du titre est disponible sur le site web dédié au jeu nous ne pouvions décemment pas passer à côté d'une petite séance et je dois avouer y avoir pris beaucoup de plaisir.

Les graphismes en haute résolution sont très agréables, colorés, dans un style proche du roman graphique et la bande son s’intègre parfaitement à l'atmosphère du titre. Le fait que le titre soit à la première personne permet d'avoir un gameplay très dynamique puisqu'il est possible de se déplacer rapidement dans l'environnement sans avoir à attendre que le personnage ne fasse le chemin comme c'était souvent le cas dans les Point & Click d’antan. Par ailleurs, le nombre d'interactions possible avec votre environnement est très important et il vous sera possible de faire des choses vous permettant d'avancer dans l'histoire mais également d'autres totalement délirantes, qui n'auront comme finalité que celle de vous divertir et bien souvent de vous faire éclater de rire. 



Dans Demetrios - The BIG Cynical Adventure, il y a le mot cynique, et c'est vrai que de cynisme le héros n'en manque pas et c'est quelque chose que vous retrouverez tel un leitmotiv dans le titre mais cela ne sera pas la seule composante. En effet, l'humour est bien présent et pas uniquement dans sa déclinaison cynique, puisque notre cher Bjorn a quelque peu gardé son âme d'enfant et vous gratifiera parfois de blagues un peu potache ou un peu "pipi-caca". Néanmoins, on ne tombe pas dans l'excès et tout cela semble être savamment dosé.

Enfin en ce qui concerne l'histoire, celle-ci s'annonce des plus intéressantes mais je ne vous en parlerais pas plus afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte surtout si vous décidez de tester la version de démonstration qui couvre le premier chapitre du jeu qui en compte 6 au total. La durée de l'aventure est estimée à une dizaine d'heure mais peut varier si vous êtes un adepte du genre ou si c'est, au contraire, votre première incartade dans l'univers des Point & Click. Mais rassurez-vous, quelque soit votre niveau, si vous êtes en difficulté, vous trouverez disséminés un peu partout dans le jeu des cookies qui vous permettront de consulter des indices et de ne pas vous retrouver bloqués.



Au final, Demetrios - The BIG Cynical Adventure est une belle surprise, que ce soit au niveau de l'esthétique, de l'atmosphère ou de la réalisation et j'avoue qu'il me tarde de découvrir l'intégralité de l'histoire. Certes l'humour cynique du titre ne plaira sans doute pas à tout le monde mais il me semble que le jeu mérite qu'on lui donne une chance même si le cynisme n'est pas forcément un trait de votre caractère. Quoi qu'il en soit, il faudra cependant encore patienter quelques mois pour se procurer ce titre qui devrait être disponible début 2016 sur PC, Mac et Linux

Une campagne de financement Kickstarter est actuellement en cours afin de réunir des fonds. Après à peine 12 jours de campagne, le projet a récolté la somme demandée. Cependant si vous souhaitez soutenir le projet, n'hésitez pas à visitez la page Kickstarter, d'autant plus que plusieurs "stretch goals" restent à atteindre dont certains permettraient peut être l'arrivée du titre sur consoles: PlayStation Vita, PS4 et XBox One.

Une campagne Steam Greenlight a également été lancée. n'hésitez pas à voter sur la page Steam  dédiée si vous souhaitez le voir arriver sur la plateforme.


Partager sur Google Plus

Article par ikekreham

Rédacteur sur Geek Players Club (http://www.geekplayersclub.fr/)
Testeur Nintendo pour JeGeekJePlay (http://www.jegeekjeplay.fr/)
Accros aux nouvelles technos, informatique, domotique, jeux vidéo et tout ce qui se bidouille sont mes amis.
    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire